amisvignerons.fr

Le Blog d'Alain, votre serviteur passionné

Une vigne en bonsaï… Oui, c’est possible !

Published / by misvignerons / Leave a Comment

Les amateurs de bonsaïs, (bonsaïka en nippon) adorent miniaturiser les différentes espèces d’arbres afin d’en faire des collections qu’ils gardent dans leur jardin ou sur le balcon. Certaines espèces de bonsaïs qui tolèrent le manque de lumière ou apprécient l’ombre peuvent même être gardées à l’intérieur. Ils peuvent ainsi apporter une touche zen et originale à la déco intérieure. Depuis quelques années, les bonsaïka ont réussi la prouesse de transformer la vigne (vitis vinifera) en bonsaï, ce qui est remarquable compte tenu du fait qu’il s’agit plutôt d’une liane ligneuse et non d’un arbre à proprement parler. Elle est également dotée de grandes feuilles souvent difficiles à miniaturiser en suivant les techniques japonaises ancestrales. Explications…

Comment transformer un cep de vigne en bonsaï ?

C’est la question que se posaient les amateurs de bonsaï qui souhaitaient enrichir leur collection d’une vigne miniature. Pour ce faire, les bonsaïka expérimentés récupèrent dans les vignobles les ceps de vignes âgés de 15 à 20 ans qui n’ont donc que peu d’intérêt pour les vignerons en termes de production. Les vignes sont taillées, après la chute des feuilles et jusqu’au mois d’avril, en veillant à conserver au moins un bourgeon sur la branche qui fera office de tire-sève. Les pieds sont ensuite sortis de terre et les anciennes racines sont coupées. Il faut ensuite installer les vignes dans des petits pots de culture et les placer de préférence en serre afin de favoriser la repousse des nouvelles racines. Au bout de deux mois et grâce à des soins et un suivi appropriés, le vulgaire pied de vigne devient un pré-bonsaï, soit un plant prêt à être travaillé pour devenir un vrai bonsaï !

En protégeant votre bonsaï de vigne et en lui apportant les soins dont il a besoin, il restera en bonne forme pendant de longues années. En plus d’égayer votre jardin ou votre balcon, la vigne en bonsaï, accompagnée d’un box vin, peut faire un cadeau charmant et original que vous pouvez offrir en toute occasion.

Les soins essentiels à apporter à une vigne en bonsaï

Pour qu’une vigne en bonsaï soit au top de sa forme, il est recommandé de l’exposer au soleil tout en lui apportant l’arrosage dont elle a besoin, sans plus, notamment en été. En cas de fortes chaleurs, mettez-la à mi-ombre. Lors des longues périodes de froid, surtout lorsque les températures descendent à -2°C, il est impératif de protéger la vigne du gel. Faites attention aux gels tardifs qui peuvent aussi causer des dommages à votre bonsaï.

Ceci nécessite bien évidemment plusieurs années de patience et de soins, mais le résultat en vaut la chandelle. Un bonsaï aboutit, comme on en voit dans les expositions dédiées à cet art asiatique, est un réel plaisir pour les yeux et une grande source de quiétude et de sérénité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *