amisvignerons.fr

Le Blog d'Alain, votre serviteur passionné

Le domaine viticole du Quinta do Estanho au Portugal

Published / by misvignerons / Leave a Comment

Sur les coteaux escarpés et pierreux du Douro, la vigne produit, avec la bénédiction du soleil et grâce à l’art de l’homme, un nectar digne de la table des Dieux. Le Douro a eu une renommée archéologique antérieure à celle de son vignoble. En effet, passèrent par cette région, des peuplades qui découvrirent la richesse de son sous sol, dont elles exploitèrent l’or et l’étain qui y abondaient. Puis l’on passa de l’étain au vin. Sur la rive gauche de la rivière Pinhão, reconnue comme ancestrale, s’étend le domaine de la Quinta do Estanho (= étain) qui porte le nom du minéral qui y foisonnait.

Une fois celui-ci extrait du sous-sol, l’on se mit aussitôt à cultiver la vigne. Ce fut au prix de la sueur et des larmes que les terrasses furent construites et les vignes plantées : de nobles cépages qui, grâce à un microclimat favorable et à une altitude de 300 mètres, produisent des nectars dignes d’amener le domaine de la Quinta do Estanho à faire partie de la première région appellation contrôlée de « Vins de Factorerie », en 1757, sur décision de Sebastião José de Carvalho e Melo, Marquis de Pombal et Premier Ministre de Sa Majesté le Roi Joseph 1 er. Tout allait bien lorsque s’abattit le phylloxéra qui détruisit tout, semant la tristesse et le découragement.

C’est pourquoi, du domaine de la Quinta do Estahno, jadis somptueux, il ne reste aujourd’hui, et à l’état de ruines, qu’une maison et un chai dont les vestiges sont actuellement le logotype de ses produits. Au cours de la seconde partie de notre siècle, Jaile Acàcio Queiroz Cardoso, avocat, rentre du Brésil et, imprégné de l’ancestrale tradition viticole et vigneronne familiale, il se lance dans la reconversion de la propriété.

A la force du poignet, aux prix de nombreux sacrifices, il réussit à reconstruire le domaine et il lui donne son aspect d’aujourd’hui : tradition, modernité et cépages sélectionnés : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco pour les vins rouges ; Malvaizia Fina, Malvaizia Grossa, Gouveio et Rabigato pour les vins blancs. Et pour que la tradition ne se perdre pas, il initie ses fils à l’art de bien cultiver et de produire les vins déjà réputés, porteurs du nom « Quinta do Estanho ».

RUBY
Vinification : Vinifié par le processus traditionnel dans des pressoirs en granit et une fermentation prolongée, le Porto Ruby est foulé avec les pieds les deux premiers jours, et est suivi de remontages toutes les 4 heures.
Degustation : Ceci permet l’obtention d’un vin au bouquet et au goût très fins. Robe rouge. Nez fruité, avec des notes d’épices. Bouche aux tanins nobles, bonne structure. Bonne finale.

 

VINTAGE CHARACTER
Vin de Porto aux caractéristiques organoleptiques exceptionnels, auquel l’Institut des Vins de Porto a reconnu le droit d’usage de l’appellation Vintage Character.
Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Degustation : Robe rouge. Arômes francs et fruités. Vin vigoureux, fruité, aux tanins jeunes, veloutés et agréables. Il se bonifie en bouteille.

 

LATE BOTTLE VINTAGE 1998
L’Institut des Vins de Porto a reconnu le droit d’usage de l’appellation « Late Bottle Vintage » et autorise l’indication de son millésime sur l’étiquette.
Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Vinification : Vin de Porto produit seulement lorsque les conditions du millésime sont extrêmement favorables, avec des dispositions exceptionnelles. Vieillissement pendant 4 ou 6 années dans des tonneaux de chêne avant d’être mis en bouteille.
Degustation : Robe profonde et dense. Nez chocolaté, plutôt fin. Bouche ronde, riche et puissante. Présence des tanins, finale puissante mais fraîche.

 

Sous-sol de schistes, situation en coteaux très abrupts du Douro supérieur.
Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Vinification : Ce vin est le résultat d’un assemblage d’une sélection de vieux vins qui se complètent les uns les autres et créent une parfaite harmonie. Elaboration de façon traditionnelle, les raisins sont écrasés aux pieds durant les 2 premiers jours puis sont remontés régulièrement toutes les quatre heures. Ses tanins nobles lui donnent un bon potentiel pour vieillir en bouteille.
Degustation : Robe rubis, claire et dorée, avec des notes acajou. Au nez des senteurs de fruits noirs, de confiture de figue, de la griotte et une pointe de fruits secs, écorces d’oranges, pruneau. L’aération est sur des notes plus chaudes, le caramel, la noix. De la douceur et du fruit en bouche sur de la quetsche, de la pomme séchée, des épices. De l’harmonie et de l’équilibre.

 

Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Degustation : Robe claire et ambre. Superbe nez grillé, café, senteurs de fruits secs, amandes grillées. A l’aération nous sommes sur des notes de pruneaux, raisins de Corinthe. Une attaque ample et généreuse qui gagne rapidement en volume sur des notes d’épices, de pralin, de cerise kirschée. On y trouve déjà une légère touche acidulée. Il révèle un vieillissement bien réussi et garde encore sa vigueur. Superbe finale complexe qui reste fraîche.

 

Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Degustation : Robe ambre foncée. Nez riche, complexe, noix de pécan, noisette, cacaoté. Bouche ronde, volumineuse, riche et puissante…Forte personnalité marquée par le bois. Superbe finale.

 

AGED TAWNY 40 ANS 19.7%
Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Degustation : Robe ambre plus foncée. Nez plus crémeux, belle complexité. Arômes francs, agréables, avec une évolution sur les arômes tertiaires, complexe d’épices. Vieillissement très bien équilibré, avec une évolution des arômes et des saveurs de « vinagrinho » très nobles, en harmonie parfaite avec les notes boisées.

 

Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco. 18hl/ha.
Vinification : Elaboration selon les méthodes traditionnelles, en pressoirs de granit. Embouteillé au plus tard le 30 Juin après 3 ans de fût.
Degustation : Robe très dense et profonde à reflets violacés. Le nez est envoûtant, marqué par les fruits noirs, la gelée de mûres. Une pointe de réglisse, de chocolat et de menthol à l’aération. L’attaque est ample, faite de velours, gorgée de fruits écrasés où se mêlent les épices, les notes cacaotées légèrement torréfiées. La finale très pure, droite est presque minérale.

 

Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Vinification : Elaboration selon les méthodes traditionnelles, en pressoirs de granit.
Degustation : Robe gelée de mûre. Nez sur les fruits noirs frais, mûre, myrtille, notes de tabac blond, pain d’épices. Bouche riche, soyeuse, veloutée avec une présence sur les fruits. Tanins riches et complexes malgré sa jeunesse. Il a de grandes perspectives d’avenir.

 

Encepagement : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et Mourisco.
Vinification : Elaboration selon les méthodes traditionnelles, en pressoirs de granit.
Degustation : Robe pourpre avec beaucoup de matière. Nez torréfié, avec des nuances fruitées. Superbe de complexité. Vin vigoureux avec des tanins nobles, mais d’une grande subtilité, ronds et persistants. Les arômes tertiaires sont déjà bien présents. Un agréable travail en bouteille se note déjà, avec une évolution excellente, qui permet au vin de continuer son vieillissement en bouteille. Belle finale, longue et riche.

 

Vinification : Vin qui a été tanisé lors de sa vinification et qui a séjourné en fûts de bois.
Degustation : Robe blanche et dorée. Beau nez de raisins. Vin qui a une bonne personnalité : on y sent l’influence aromatique des malvoisies et un bon équilibre lors de la dégustation.

 

Vinification : Vin qui a vieilli dans des fûts de bois vineux.
Degustation : Robe jaune, intense et dorée. Très beau nez complexe et riche. Arômes et bouquet fins et agréables lorsqu’il vieillit. Saveurs suaves et agréables, dont on remarque le bon vieillissement. Bouche ronde et volumineuse.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *