amisvignerons.fr

Le Blog d'Alain, votre serviteur passionné

Un vin cher est-il toujours un bon vin?

Published / by misvignerons / Leave a Comment

Beaucoup de personnes consomment du vin de manière régulière ou occasionnelle, sans pour autant s’y connaître réellement en ce qui concerne sa qualité. Effectivement, en tant que néophyte, on ne sait pas forcément toujours sur quoi se baser pour dire qu’un vin est bon ou mauvais. En revanche, il est vrai que l’on peut l’apprécier ou pas en se basant sur des goûts personnels, qui seront parfois indépendants de la qualité du vin. Ici, on se concentrera sur le vin rouge.

Qu’est-ce qu’un bon vin?

Normalement, on se base sur 3 critères pour définir la qualité d’un vin rouge :

Le vin n’a pas de défaut

Il ne doit pas avoir subi d’altérations. Cela n’est en aucun cas un jugement subjectif. On peut trouver des défauts au vin sur le plan visuel, gustatif ou olfactif, mais le sens olfactif s’avère être le plus déterminant pour l’évaluation de la qualité d’un vin.

Le premier défaut est l’oxydation. Trop d’oxygène en contact avec le vin signifie qu’il vieillira prématurément. Le produit aura une odeur de pomme, pomme verte ou de noix verte.

Le 2è défaut est la réduction. Contrairement au cas précédent, ici il s’agit d’un manque d’oxygène. On aura des odeurs de souffre qui vont se dégager : à savoir des odeurs d’œuf pourri ou de caoutchouc. Il peut arriver que le manque d’oxygène se produise lors du processus de vinification, ou lorsqu’on laisse un vin vieillir en bouteille. Par contre, il est possible que cette odeur plutôt désagréable disparaisse au bout de quelques minutes à l’aération du verre de vin.

Ensuite, on a les exogènes, qui sont des problèmes liés à des éléments extérieurs au vin. Par exemple, un bouchon de mauvaise qualité, peut fixer les odeurs, et de ce fait, garder une odeur de moisi ou de solvant… Il existe également les altérations microbiennes, qui peuvent se produire si on laisse une bouteille ouverte quelques jours. Elles vont rendre le vin plus acide.

Le vin est équilibré

Pour le vin rouge, on a 3 axes à prendre en compte : l’acidité, le tanin et l’onctuosité. Aucun des axes ne doit écraser les autres. Un excès de tanin donnera un vin astringent, amer et asséchant. Tandis qu’un excès de gras donnera un vin lourd et écœurant. Il faut donc un bon équilibre pour avoir un bon vin, ni trop acide, ni trop onctueux, ni trop amer.

Le vin a une bonne longueur en bouche

Cela signifie que les arômes restent en bouche pendant 10 à 20 secondes après avoir avalé la gorgée ou après avoir recraché (comme les dégustateurs professionnels). Pour avoir un tel vin, il faut avoir du raisin de qualité, et surtout à la bonne maturité.

Bon vin égal à vin cher?

Il est clair que de manière générale, un vin cher est meilleur qu’un vin bon marché. La raison principale est que le prix élevé est souvent dû au temps de préparation, au fait que la vendange soit manuelle ou que des fûts en chênes fumés soient utilisés avec des arômes prédéfinis. On pourra trouver des vins de qualité sur le site jean-merlaut . De plus, certaines dégustations à l’aveugle ont déjà été faites pour des experts en vins, et les statistiques montrent qu’effectivement les dégustateurs professionnels ont tendance à préférer les vins les plus chers.

En revanche, il faut savoir que le prix des vins va aussi être choisi en fonction de la loi de l’offre et de la demande. C’est-à-dire que, plus un produit sera demandé, et plus son prix aura tendance à augmenter. Le nom de la marque va aussi influencer le prix du vin. En effet, une marque bien cotée, avec une bonne campagne marketing / publicitaire pourra augmenter le prix de ses vins. Ainsi dans ce cas, certains vins haut de gamme n’auront pas forcément un rapport qualité/prix correct.

Ne vous méprenez pas, pas besoin de se ruiner en achetant un vin très haut de gamme, pour pouvoir avoir de la qualité. Sans oublier que vous pourriez être déçus, car certaines dégustations à l’aveugle organisées pour des amateurs ont montré que les vins les plus chers n’étaient pas forcément ceux choisis comme étant les meilleurs. Donc choisissez plutôt un vin qui correspond à vos moyens financiers, et basez-vous sur vos préférences personnelles pour le choix de votre vin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *