amisvignerons.fr

Le Blog d'Alain, votre serviteur passionné

La dégustation de bière dans une cave spécialisée

Published / by misvignerons

Si vous voulez extraire tout le raffinement de votre bière artisanale, encore faut-il savoir la cerner et la comprendre. Avoir des informations sur sa production et son brassage permet de partir à la découverte de ses saveurs et ses arômes. De plus, cela vous permettra d’en savoir plus sur la carte d’identité de votre breuvage : le malt, l’orge, la fermentation ou le degré de torréfaction. Il vous sera plus facile de passer par la dégustation !

Les diverses couleurs de bières disponibles dans un magasin bière à Lyon

Pour le consommateur occasionnel de bières françaises ou de bières du monde, la couleur est un critère de classification à ne pas prendre à la légère. En fonction de la durée et de la température du touraillage, vous obtiendrez des bières artisanales de diverses couleurs.

  • La bière blanche est brassée avec des malts pâles et des malts de froment. Le malt de blé a moins de colorants que le malt d’orge d’où cette couleur.
  • La bière blonde est brassée avec des malts d’orge pâles.
  • La bière brune est brassée avec des malts bruns, ayant des arômes bien concentrés.
  • La bière ambrée ou rousse est brassée avec du malt caramel, plus grillé que la bière blonde.

La dégustation proprement dite des bouteilles de bières dans un magasin de bières à Lyon

Dans une cave à bière ou un magasin de bière à Lyon, il vous sera possible de procéder à la dégustation de bière et justement de voir le processus de fabrication de la bière. Comment déguster de bonnes bières ?

  • Choisir un verre adapté pour déguster une bonne bière pression en l’inclinant à 45 degrés pour ne pas que la belle mousse ne se dérobe ;
  • Vérifier le fond la bouteille car certaines bières belges contiennent un résidu au fond qui peut changer la saveur de la bière ;
  • Examiner la couleur, la finesse des bulles et la fine mousse.

Faire appel à ses sens pour déguster les meilleures bières

Lors d’un apéro, associé à de la charcuterie et des produits du terroir, vous pouvez choisir la large gamme de bières et de vins et spiritueux que vous propose une cave à bière. Il vous sera même possible d’organiser une dégustation en faisant appel à vos sens. Au 1er nez, passez légèrement le verre au-dessus de votre nez, afin de goûter à une saveur de bière légère ! Au 2nd nez, il faut s’attarder plus longtemps sur votre verre de bière afin de goûter à d’autres sensations et au 3ème nez, remuez sans casser les bulles !

Un petit tour du monde des bières !

Que ce soit lors de la fête de la bière ou lors d’une soirée entre amis, la bière est la star des boissons. En France, on retrouve les bières bretonnes ou encore la sélection de bière artisanale alsacienne. Ce sont des bières spéciales avec une saveur légèrement sucrée et tendre pour les amateurs de bières soft. Du côté de l’Afrique, on retrouve une vente de bières autochtones à base de céréale ou encore les bières blondes à fermentation basse que l’on peut voir dans toutes les brasseries.

En Grande-Bretagne, les bières de fermentation haute ou les ales sont les plus consommées. On y retrouve dans les pubs, des bières pressions real ales. En Allemagne, vous retrouverez dans les magasins, des bières blondes avec une forte concentration d’houblon.

En Amérique du Nord, on retrouve des bières légères avec des arômes fruités, floraux ou épicés. Et du côté de l’Amérique du Sud, on a droit à des bières blondes à fermentation basse. En Chine, la Tsin Tao est la bière de référence. Elle est brassée à 70% avec de l’orge et 30% avec du riz.