amisvignerons.fr

Le Blog d'Alain, votre serviteur passionné

Investir dans le vin : 4 types de placements rentables à privilégier

Published / by misvignerons

Au-delà d’un simple produit de consommation, le vin représente aujourd’hui un produit de spéculation et d’investissement. En effet, en fonction de la rareté des crus et de l’année de fabrication, le prix d’une bouteille peut fortement augmenter dans le temps. Si vous possédez donc une collection dans votre cave, vous pourrez réaliser une plus-value au bout de quelques années. Pour en tirer de meilleurs bénéfices, nous vous proposons ici 4 types de placements rentables.

L’investissement dans des propriétés viticoles

Pour un placement sur le long terme, l’investissement dans les parcelles viticoles représente sans doute l’un des plus rentables. Vous pourrez acheter des vignes que vous confierez ensuite à un exploitant. Ce dernier vous reversera un loyer annuel qui peut varier en fonction de l’étendue de la propriété. Si vous ne souhaitez pas percevoir de l’argent, vous pourrez recevoir des bouteilles de vin en échange. D’autres préfèrent également acheter les bouteilles de vin à des prix propriétaires, c’est-à-dire entre 30 % et 60 % moins que le prix public. Mais pour cet investissement, vous devrez débourser une grosse somme d’argent. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous associer à un Groupement Foncier Viticole (GFV) sur le site https://groupementfoncierviticole.com/. Vous pourrez ainsi vous entendre avec d’autres investisseurs pour acheter des vignes à confier à des exploitants pour au moins 18 ans.

L’achat de bouteilles de vin

Vous pourrez aussi réaliser une plus-value en investissant dans la constitution d’une cave. Il vous suffira d’acheter des bouteilles de vin auprès des productions ou même des détaillants. Avec le temps, lorsqu’elles deviendront rares, vous pourrez les revendre ou les mettre aux enchères pour en tirer de plus grands bénéfices. Mais n’oubliez pas que plus les crus sont anciens, plus ils ont de la valeur.

Pour la constitution de votre cave à vins, vous devez également savoir que vous devez investir dans une logistique de stockage pour garantir les meilleures conditions à vos bouteilles. Ceci suppose de faibles variations de température, un taux d’humidité raisonnable et des barrières de sécurité. L’idéal reste aussi de revoir les clauses de votre contrat d’assurance habitation pour bénéficier d’une couverture en cas de dommage. Vous pourrez également décider de recourir à des services de stockage pour réussir la conservation des bouteilles sur le long terme.

Un placement dans les caves d’investissement

Au lieu de constituer une cave à vins chez vous, vous pouvez plutôt privilégier les caves d’investissement. Ici, vous n’aurez pas à conserver des bouteilles : celles-ci représenteraient uniquement des placements financiers avec un but de profitabilité. Pour ce placement, vous pouvez choisir vous-mêmes les bouteilles dans lesquelles investir, ou bien confier la gestion à un prestataire (cave d’investissement clé en main). Dans ce dernier cas, en fonction des acteurs que vous trouverez sur le marché, vous pourrez acheter votre droit d’entrée en déboursant entre 10 000 € et 50 000 €.

Le principal avantage de cet investissement dans le vin demeure que vous n’aurez pas à vous préoccuper de la revente des bouteilles. Cette tâche reviendra aux prestataires des caves d’investissement. Ils s’occuperont entre autres de l’estimation juste de la valeur de chaque bouteille et de leur cession. Car, puisque le marché ne fixe pas une cote officielle, vous risquez de vendre une bouteille en dessous de sa valeur sans l’aide d’un expert.

Le placement avec des fonds d’investissement

Pour investir dans le vin, vous disposez d’une autre option intéressante et simple : les fonds d’investissement. Ici, vous n’aurez pas à conserver des bouteilles ni à constituer une cave. Vous réaliserez plutôt un placement financier auprès des fonds d’investissement. Même s’ils demeurent rares aujourd’hui, vous trouverez encore de grands acteurs qui vous proposeront des prix fiables en rapport avec le marché mondial des vins fins. Pour un placement rentable, c’est donc une option à prendre en compte.