Acquérir un domaine viticole en Provence présente de nombreux avantages pour le futur propriétaire. Que l’achat soit lié à une vraie passion pour le vin ou un simple investissement, acquérir un domaine viticole à vendre en Provence n’est pas seulement dédié aux viticulteurs. Comment devenir propriétaire d’un domaine ? Pourquoi choisir la Provence ?
Propriétaire d’un vignoble, comment le devenir ?
Bien nombreux sont ceux qui un jour souhaitent se reconvertir dans le vin. Si l’envie est belle est bien présente, il faut noter que cette étape demande un investissement en temps, et en argent. Se lancer dans un investissement, c’est avant tout évaluer minutieusement le futur achat. Même si le vin est une passion pour vous, sachez qu’à partir du moment où la propriété représente une taille importante, tout le projet va du simple investissement passionnel vers une réelle gestion d’entreprise. Il va ainsi falloir évaluer le potentiel de l’investissement.
Tout se résumera à la gestion des stocks, aux résultats escomptés et réels et tout ce qui entre dans le domaine de la gestion d’entreprise. Il faut savoir que, investir dans un domaine viticole c’est devoir, savoir et pouvoir gérer la récolte, le vin en baril, la mise en bouteille, le vin en bouteille et la vente.
Si beaucoup pensent que ce ne sont que les Chinois qui osent tenter l’aventure, il faut savoir que 60% des achats de vignobles sont toujours actuellement réalisés par des investisseurs français. Les écarts de prix sont importants selon la taille du vignoble et les appellations. On trouve aujourd’hui des agences qui présentent des domaines proposés à moins de 800 000 euros. Mais selon les experts, il est préférable d’investir plus de 2 millions d’euros si l’on veut que l’investissement soit intéressant.
Vous direz que c’est impossible de faire un tel investissement et qu’il ne sera jamais possible de se voir accorder un emprunt d’une telle somme. Il faut de ce fait trouver un autre moyen de financement. Pour cela, il y a le GFV ou groupement foncier viticole. Autrement dit, le principe consiste à délocaliser le foncier. C’est-à-dire, faire porter le poids financier à des tiers pour pouvoir assurer de votre côté la possibilité de garantir le développement commercial ainsi que les moyens de production.
Pourquoi investir en Provence ?
Investir en Provence, c’est profiter d’une situation géographique exceptionnelle. Elle est en effet un territoire stratégique pour la production de vin et le commerce. Sa situation placée au centre des grands axes nord-sud et est-ouest, de l’arc méditerranéen, La Provence constitue un pont reliant au reste du monde. Elle dispose du premier port de Méditerranée, du port fluvial d’Arles, de deux gares TGV et un réseau routier important. Grâce à cette situation de choix et ses infrastructures, l’administration de la localité a mis en place un organisme qui assiste les investisseurs dans leur projet de
développement et d’implantation dans la localité. Pour la production de vin, ses 9,9 millions de visiteurs par an peuvent apporter un souffle à votre projet.