Choisir une bouteille de vin lorsque l’on n’est pas un expert n’est pas une chose facile. Toutefois, il est possible pour un amateur d’avoir un minimum de connaissance pour choisir la meilleure bouteille de vin avec son budget.
Le Milllésime, un indicateur à ne jamais oublier
Toutes les bouteilles de vin possèdent cet indicateur qui montre la qualité du vin. En effet, ce dernier renseigne sur l’année de récolte de la raison qui a assisté à fabriquer le vin. Le climat varie chaque année, cette variation va alors influencer sur la qualité du vin. De plus, le vin rouge est particulièrement sensible aux intempéries. En fonction de cette indicatrice, le vin va ainsi être consommé dans les brefs délais ou bien être conservé et vieillir.
Le potentiel de vieillissement
Le
potentiel de vieillissement du vin varie. Les non-connaisseurs ont tendance à
profiter des promotions sur des vins rosés. Toutefois, ces vins ne doivent pas
être conservés. Ils ne s’améliorent donc pas avec l’âge. Si vous achetez donc
des vins rosés en carton pour faire des économies, il faudrait les consommés au
moins l’année suivante.
Pour les vins rouges, aux contraires du vin rosé, ils ont une éventuelle
capacité de vieillissement. Acheter du vin de Savoie est donc un bon investissement car il
offre une large gamme de vin à proposer dans cette catégorie. Ce type de vin
pourrait être conservé au moins 10 ans. Sa qualité n’en serait que supérieure.
Prendre part et gouter avant d’acheter
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est recommandé de goûter le vin avant de l’acheter, surtout lorsqu’il s’agit d’un vin avec un prix élevé. Si possible, prenez le temps de participer aux séances de dégustation des cavistes lorsque le temps vous le permet. Après avoir pris votre temps à déguster énormément de vin, vos papilles seront assez habituées au goût.
Si vous avez le temps, recherchez donc des ateliers de dégustation. Ils sont menés par des spécialistes qui vous aideront à faire votre palais et à progresser rapidement dans la découverte des caractéristiques de chaque vin que vous dégusterez. Le vin est une science, mais c’est une science qui s’apprend en commençant par les bases.
Le prix ne dit pas tout
Le prix n’est pas forcément un indicateur pertinent de la qualité d’une bouteille de vin. Il ne doit donc en aucun cas être le seul facteur qui influence l’achat. En effet, à un très bas prix, il est bien possible de trouver un bon vin. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la recommandation de l’expérience précédente. En fonction de vos préférences, penser également à explorer les vins avec un faible prix. D’ailleurs, il est possible qu’en achetant une bouteille avec un prix élevé, vous en soyez déçu. En effet, ils peuvent être ouvert trop tôt que leurs potentielles n’en sont pas encore bien mûr, ou peut être que le goût ne corresponde pas à votre préférence.
Investir dans une bouteille sûre
Pour
finir, afin de ne pas faire d’erreur, ou bien si vous ne souhaitez vivre une
petite escapade dans les traces du vin. Pensez à investir dans des grandes
marques de vin. Référez-vous de l’origine du vin. Achetez du vin de Savoie par exemple, vous pouvez les acheter sans
rien penser.
Cependant, pour finir, afin de garantir la qualité du vin, l’achat auprès des
professionnels est la meilleure de toutes les options.