Le vin est considéré comme l’un des alcools ayant le plus tendance à provoquer la gueule de bois. C’est d’autant plus vrai si vous consommez des vins riches en tannin et en histamine. Vous avez donc plus de chance de vous réveiller avec un affreux mal de tête après avoir bu un malbec qu’en optant pour un merlot. Cependant, il existe plusieurs astuces pour réduire cet effet gueule de bois. Voici donc les plus intéressantes d’entre elles.
Avant la dégustation
Avant de boire du vin, ou tout autre type d’alcool, plusieurs astuces vous permettent de réduire le risque de gueule de bois. Cette dernière est provoquée par plusieurs phénomènes, notamment par le stress olfactif et la déshydratation. Pour y remédier, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines tels que la grenade ou le fruit du dragon. Vous pouvez par exemple les consommer en smoothie. En outre, vous devez également boire beaucoup d’eau. Cela permet de limiter les effets déshydratants de l’alcool et donc de limiter les désagréments tels que les douleurs au niveau de la nuque et du dos mais aussi les maux de têtes.
Enfin, évitez toute consommation d’alcool si vous avez le ventre vide. Vous devez effectuer un repas équilibré avant de commencer votre dégustation de vin. N’hésitez pas à consommer des matières grasses, bien évidemment en quantité raisonnable. Ces dernières permettent en effet de ralentir les effets de l’alcool et de préserver le tube digestif de tout risque d’inflammation. La banane est également un aliment intéressant pour éviter la gueule de bois. Elle est en effet riche en potassium. Donc, quand vous allez uriner, ce qui peut être fréquent lorsque vous consommez de l’alcool, vous ne serez pas gêné par l’élimination du potassium. Si vous veniez à en manquer, vous pourriez ressentir des désagréments tels que des nausées ou des étourdissements.
Pendant que vous buvez de l’alcool
Il existe également plusieurs astuces à appliquer pendant votre dégustation de vin. Par exemple, nous vous conseillons d’éviter les mélanges d’alcool. C’est notamment le cas si vous comptez boire du vin pendant un repas. Évitez alors de boire plusieurs alcools différents lors de l’apéritif. Même si, en soi, ce n’est pas le fait de mélanger qui vous rendra malade, une soirée où vous consommez plusieurs alcools est surtout synonyme d’une soirée vous allez boire plus…et ça, en revanche, ça risque d’augmenter les chances d’avoir la gueule de bois !
En outre, vous devez penser à boire de l’eau pendant toute votre dégustation. L’idéal est d’alterner les verres de vin et d’eau. En plus de vous hydrater,ce qui est essentiel, cela diminuera votre envie de boire de l’alcool. Enfin, privilégiez les alcools de qualité. Ces derniers sont en effet filtrés et contiennent moins de toxines et d’impuretés.
Après votre dégustation
Après une soirée bien arrosée, la première chose que vous devez faire, au moment de vous coucher, est de prévoir un masque de nuit. Ce dernier vous évitera d’être réveillé par les premières lueurs du jour, ce qui vous permettra de mieux récupérer. Lorsque vous vous levez, pour le petit déjeuner, vous pouvez manger des œufs. Ces derniers sont riches en cystéine. C’est un acide aminé qui contribue à la décomposition de certaines toxines, responsables des maux de têtes typiques de la surconsommation d’alcool. De plus, si les premiers symptômes de la gueule de bois se manifestent, n’hésitez pas à vous soigner. Vous pouvez par exemple prendre un ibuprofène qui permettra de réduire l’inflammation responsable du mal de tête. Vous pouvez également utiliser certaines huiles essentielles. Si elle est à base de menthe poivrée, vous devez la déposer sur votre langue alors que si elle est à base de romarin, vous devez la laisser infuser dans de l’eau chaude et boire deux à trois tasses de ce breuvage par jour jusqu’à la disparition totale des symptômes.