Le vin rouge se révèle être la boisson idéale pour accompagner un bon repas, voire trinquer pour divers évènements. En plus, de nombreuses recherches scientifiques montrent qu’il est bon pour la santé. Avis aux amateurs de vin ! Bien entendu qu’il est à boire avec modération. Voici donc 8 avantages que présente le vin pour notre santé.
Du vin pour prévenir les affections cardiovasculaires
Le vin possède des propriétés de polyphénols capables de réduire considérablement le risque d’affections cardiovasculaires. Une étude réalisée en 2009 par des scientifiques italiens montre que les friands de vin (qui en consomment régulièrement, mais de façon modérée) ont moins de risques cardiovasculaires et affichent de bons niveaux de cholestérol. D’un autre côté, des résultats d’études faites par des chercheurs américains démontrent qu’une consommation modérée de vin réduirait de 20 % les risques de maladies cardiovasculaires.
Du vin pour brûler les graisses plus facilement
Le polyphénol contenu dans les fruits comme le raisin serait un brûleur de graisse. D’après une étude réalisée par des chercheurs des universités américaines, la consommation de vin rouge favorise la perte de poids chez les personnes obèses tout en améliorant le fonctionnement de leur foie.
Du vin pour prévenir les troubles de la mémoire
Grâce à l’antioxydant essentiel contenu dans les fruits comme le raisin, un verre de vin rouge favoriserait la prévention des troubles de la mémoire (protection de certaines cellules du cerveau contre les lésions liées à l’âge et surtout contre la maladie d’Alzheimer). C’est la conclusion de différentes études menées par des chercheurs de l’institut de médecine du Texas.
Du vin pour préserver sa vue
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est l’une des causes majeures de déficience visuelle chez l’être humain. Des résultats d’une étude américaine, les séniors qui consomment du vin rouge de façon régulière et modérée présentent moins de risque de souffrir de DMLA.
Du vin pour limiter le risque de troubles de l’érection
Les hommes qui consomment du vin rouge de façon régulière sont moins atteints par les troubles de l’érection. C’est le résultat d’une étude réalisée conjointement par des scientifiques des universités d’Harvard et d’East Anglia. La consommation de vin rouge diminuerait de 14 % les risques de troubles de l’érection, grâce aux flavonoïdes contenus dans les fruits comme le raisin.
Du vin pour une bonne dentition
Le polyphénol contenu dans le vin rouge permettrait de prévenir les plaques dentaires (il rend les gencives plus solides pour ne plus s’enflammer). Plusieurs études ont montré l’effet protecteur du vin contre les bactéries bucco-dentaires (une récente étude réalisée par des scientifiques suisses et espagnols, publiée dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, mais aussi une étude menée par des chercheurs de l’université de Laval, au Canada…).
Du vin pour soulager la dépression
D’après une étude publiée dans la revue scientifique BMC Medicine, prendre un verre de vin chaque jour permettrait de combattre la dépression. Bien entendu que toute bonne chose est à consommer avec modération ! Une consommation abusive de vin pourrait conduire à un état dépressif.
Du vin pour soulager le stress
Chaque jour, métro-boulot-dodo… quelle routine ! Un petit verre de vin, c’est également un moyen pour lutter contre le stress. Le vin accroit la production d’endorphines et simultanément, la tension diminue, entrainant un effet de relaxation presque immédiat. Une étude menée par des chercheurs du Script Research Institute a montré qu’une enzyme contenue dans la peau du raisin (le resvératol) rendait inactif le système de réponse cellulaire au stress.
Et voilà, vous comprenez maintenant pourquoi prendre un petit verre de vin de temps en temps ! Si vous voulez en offrir à vos proches, vous trouverez sur le site http://www.saveurvin.com plusieurs idées cadeaux pour les amoureux du vin. Mais, avant d’acheter votre bouteille, voici quelques conseils à suivre :
- choisir un vin adapté au repas ;
- faire attention au contenant (le conditionnement de la bouteille est un facteur de taille sur la qualité du produit) ;
- bien lire les étiquettes ;
- ne pas se fier au prix ;
- faire attention au millésime (l’année où le raisin ayant servi à fabriquer le vin a été cueilli) ;
- goûter ;
- miser sur les valeurs sûres (préférer des vins connus) ;
- demander conseil au caviste (surtout quand on ne s’y connait pas)…